Déc 14
jaune communication

Le gilet jaune : de la signification et l’utilisation du jaune dans la communication

 

Au-delà de l’actualité brûlante des gilets jaunes, prenons le temps de comprendre la signification du jaune dans l’histoire, des gilets jaunes et des usages en communication de cette couleur.

Les gilets jaunes, pourquoi sont-ils  jaunes et pas bleus ou verts ? Du rire jaune forcé au symbole des cocus et la marque jaune en BD le jaune a une histoire captivante. A vous de relire cette couleur et ses usages pour décoder le gilet jaune…

Traversée des temps et de la signification et des utilisations du jaune

L’histoire du jaune est marquée par une longue dévalorisation de l’Occident chrétien. Michel Pastoureau, historien médiéviste et spécialiste de la couleur, souligne le mélange entre valeurs morales et couleurs.  Ces traces sont toujours présentes dans l’inconscient collectif jusqu’à aujourd’hui.

Le discrédit du jaune commence au Moyen Âge : connoté négativement après l’échec des croisades (on cherche des ennemis à l’intérieur du pays) il devient un code d’exclusion : couleur des tricheurs, traîtres, félons, mensonge et maladie (avec Hippocrate, la bile jaune est l’humeur de la colère).
En revanche, la couleur dorée représentera les valeurs positives du jaune (soleil, joie, puissance) alors que le jaune deviendra mat, triste évoquant l’automne ou le déclin. Associé au soufre, on croit que ses vapeurs causent un rire démoniaque, un “rire jaune”.

Il représentera aussi la folie, porté par les bouffons ou les fous. Les maisons des faux-monnayeurs seront peintes en jaune et les époux trompés seront caricaturés en jaune au XIXe siècle.

Le jaune a commencé sa longue remontée, il se parera d’autres valeurs en 1919 avec le « maillot jaune » inventé en 1919 par l’ancêtre de l’Epique. Il cessera de s’opposer au doré chrétien et prendra les valeurs de leader en France et en Italie. L’orangé sera son concurrent, symbole de joie et de dynamisme.

Dans les années 2000, le “gilet de haute sécurité” sera jaune pour trancher nettement avec l’environnement et protéger routiers et cyclistes.

Ainsi, le jaune a une longue histoire mais n’est pas libéré de ses connotations négatives.

L’utilisation du gilet jaune reprend les codes de l’héraldique (la science des blasons). Il se porte en chasuble comme au temps des tournois médiévaux en armure. Il représente une équipe, un signe de reconnaissance sur le corps, s’affiche sur les plages avant des véhicules ou au fronton des maisons. Pour devenir un blason à part entière (historique) avec un slogan (ancien cri de guerre) on pourrait lui ajouter le thème de la fiscalité écologique ?

Valeurs et utilisation du jaune en communication

  • Perception visuelle

Le jaune est une couleur primaire. Il y a des jaunes clairs, mêlés de blanc (désaturés); très désaturés, ce sera couleur ivoire; mais il n’y a pas de jaune sombre, à moins qu’il ne soit très pur. Un jaune mêlé de noir ou de gris est un beige.

Fait intéressant : Certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui le portent en vêtement.  Jean-Charles de Castelbajac commencera par utiliser l’héraldique et les couleurs primaires sur ses vêtements pop des années soixante.

  • Signification

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour.

Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie, comme on l’a déjà vu.

Utilisation en communication visuelle

Le jaune sera employé pour représenter les domaines du tourisme et des voyages dans des destinations soleil, le domaine agroalimentaire, le domaine des assurances et du crédit. Il apporte une touche de gaieté et d’humanisme.

Enfin dans les couleurs des partis politiques, le jaune est absent. Les partis politiques utilisent ce gilet jaune pour colorer autrement leurs discours.

A travers son histoire et son utilisation, auriez-vous pensé que le jaune est chargé d’autant de significations ?
Le gilet jaune, un objet pas si simple finalement.