Si vous parlez site internet, et plus largement stratégie digitale, « le référencement » fait partie des mots-clefs à citer avec « la transformation digitale », « l’avènement des réseaux sociaux ». On clique, on follow, on like, on partage, mais quand on veut tout simplement prendre la parole, il est parfois compliqué de se faire entendre.
Et bien le référencement c’est ce qui va vous aider à sortir de la masse pour être visible. C’est surtout pour vous démarquer auprès des personnes que vous souhaitez toucher.
Pour imaginer cela, pensez à un rayon de grande surface et ses différents étages, [ça c’est les résultats de recherches Google] : votre but est d’être positionné juste au niveau des yeux des consommateurs qui passent dans ce rayon pour maximiser vos chances d’être choisi [ça c’est le référencement].
En matière de référencement, vous avez sûrement entendu de nombreux termes très / trop techniques : SEM, SEA, SEO, SMO, Google Friendly, mobile first. EXPLICATIONS !
Le SEM : SEARCH ENGINE MARKETING
C’est en fait le terme global pour parler de référencement aujourd’hui, soit l’ensemble des outils pour gagner de la visibilité sur les différents moteurs de recherches.
Le SEM = SEA + SEO + SMO.
Le SEO : SEARCH ENGINE OPTIMISATION (référencement naturel)
Le SEO est aussi appelé référencement naturel. C’est la capacité « naturelle » de votre site à être visible auprès de votre cible. On Parle aussi de « Google Friendly », ce qui veut dire que votre site répond à la liste de critères préconisés par Google pour remonter dans ses résultats de recherches. Sont donc pris en compte:
- La façon dont est construit votre site (ergonomie, architecture, liens internes, temps de chargement…).
- S’il est « Mobile First » soit conçu pour les smartphones. Le smartphone est aujourd’hui le premier appareil de navigation.
- La pertinence de vos contenus et de leur rédaction.
- Le nombre de liens entrants et sortants.
Prenons en exemple, un site qui vend des chaussures :
- Option 1, le site est bien référencé
Le site est ergonomique, il charge vite, les contenus sont rédigés correctement avec l’ensemble du lexique de « la chaussure » : basket, botte, sandales, chaussures, talons
Son contenu est régulièrement dynamisé par des articles sur les tendances pour attirer des visiteurs. En plus de cela, on retrouve d’autres sites internet qui recommandent ce site pour acheter des chaussures, ou lire un de ses derniers articles tendance.
- Option 2, le site est mal référencé
Le site possède beaucoup d’images, d’animations, de vidéos, ce qui le rend très lent. L’architecture n’a pas été conçue en fonction des visiteurs, ils sont perdus. Ses contenus sont peu diversifiés ce qui ne lui permet pas de référencer beaucoup de mots clés différents et ne ressort sur Google que sur ses articles de baskets.
Le SEA : SEARCH ENGINE ADVERTISING (référencement payant)
Avec le référencement on parle de visibilité, et qui dit visibilité dit publicité. Le SEA c’est ce que l’on appelle le référencement « payant ». Par exemple, dans un moteur de recherche type Google les résultats portant la mention « annonce » sont issus du référencement payant. Les annonceurs choisissent des mots-clés sur lesquels il faut se positionner, et c’est ensuite un système d’enchères. Celui qui paye le plus sera le mieux placé (c’est un peu plus complexe, mais l’idée centrale est là)
Le SMO : SOCIAL MEDIA OPTIMISATION
Incontournables, les réseaux sociaux ont aussi leur mot à dire en termes de référencement ce qui est totalement normal. En effet, les entreprises possèdent un site internet mais développent également en parallèle une page Twitter, Facebook, Linkedin, instagram… et ce n’est pas pour poster des photos de vacances. Ici la logique est toute simple : Détourner le flux considérable de visiteurs des réseaux sociaux vers son site internet.
Comment ? En proposant du contenu attractif et adapté à chaque réseau social, et faire en sorte que ce contenu invite l’utilisateur à visiter mon site avec un lien qui pointe vers ce dernier.
Comments are closed.